Hatsune Miku a 16 ans, elle est apparu le 31 Août 2006 et a une apparence de manga par sa longueur de cheveux, son visage qui se démarque de toutes les star mais qui elle est réellement ? A part son look qui se différence, elle a une particularité, elle chante via un logiciel de synthèse appelait "Vocaloid 2" lancé par la société de Crypton Future Media et conçue par Yamaha Corporation.
Le personnage est adoré par les japonais par son design et son identification claire. Elle a 16 ans, mesure 1m58, son objet totem est un poireau et sa couleur principale est le turquoise. Ses vêtements sont inspirés des boutons de synthèse du logiciel de Yamaha (reconnaissable à ses manche, jupes..). Le choix du nom Hatsune Miku se découpe en trois partie : Miku veut dire "futur", Hatsu c'est "premier" et enfin le Ne se dit "son" et en regroupant ses mots, son nom et prénom signifie le premier son du future. Sa voic provient d'une japonaise surnommé Saki Fujita, c'est grâce à elle que la voix de Hatsune Miku va se répandre dans l'univers du web.
Première illustration de Hatsune Miku réalisé par KEI
Les débuts de la carrière d'un personnage fictif.
En 2003, la société Yamaha annonce le développement d'un programme pour exploiter le logiciel de synthèse permettant d'utiliser des voix. Le principe est simple, on incorpore les paroles et une mélodie pour produire une chanson.
En 2004, Yamaha sort le logiciel VOCALOID avec deux voix japonaise, celle de Meiko et Kaito mais aussi des voix anglophones créés par Crypton Future Media. Ce premier logiciel n'est pas aimé par les utilisation par son manque de performance mais aussi les voix pas trop apprécié de ces deux chanteurs.
Démonstration des voix VOCALOID en 2003 de Meiko, Kaito, Lola, Leon et Miriam.
Suite aux critiques, en 2006, Yamaha sort un nouveau logiciel intitulé "VOCALOID 2", une deuxième version où ils prennent en compte les critiques et ainsi devient un exploit par la célèbre voix de Hatsune Miku. Elle sera aussi accompagné d'autres personnage comme Rin et Len Kagamine, Luka Megurine et pleins d'autres, toujours par la création de Crypton Future Media. Ainsi l'utilisation de la voix se répand sur internet, notamment sur un site japonais "Nico Nico Doga" mais elle ne s'arrêtera pas là, elle sera aussi connu sur la plateforme américaine "Youtube".
Début d'une des musiques de Hatsune Miku : melody... 2007
Ce personnage ne va pas s'arrêter sur son utilisation de sa voix, elle va aller plus long sur la créativité des personnes.
En 2008 sort le logiciel Miku Miku Dance qui consiste à animer le personnage comme bon nous semble, elle peut aussi ainsi servir pour les chorégraphies des chansons.
En 2009 annonce le lancement du jeu vidéo Project Diva sur PSP de type jeu de rythme où Hatsune Miku est le personnage principal. Elle enchainera les jeux vidéos aussi en 2010 avec une nouvelle version du jeu en arcade. En 2012, sortira aussi sur Nintendo 3ds le jeu "Project Diva Future Star : Project Mirai" mais avec une apparence de Nendoroid petit (une grosse tête et un petit corps). Et le jeu continuera de se développer pour qu'aujourd'hui, le jeu existe et reste récent et connait surtout Hatsune Miku pour ses jeux de rythme. Le dernier jeu apparu aujourd'hui est Hatsune Miku Project Diva Mega Mix sur Switch et PC dans le monde entier.
Trailer du jeu Project Diva en 2009
Trailer du jeu Project Diva Mega Mix sorti en 2020
Hatsune Miku est devenu une star sur Internet et beaucoup d'internautes attendent un concert de leur idole et sera réalisable le 31 Août 2009 grâce à Crypton Future Media. Le personnage apparaît sous forme d'un hologramme avec un écran transparent derrière elle pour donner l'illusion qu'elle est réelle. Avec ce succès, elle continue ses tournées avant au Japon puis dans le monde entier. Aujourdd'hui, Hatsune Miku et ses camarades continue les tournées les tournées avec plusieurs événements (Magical Mirai, Snow, Japan Tours...). Ceux qui n'habitent pas au Japon ou n'ont pas les moyens pour assister au concert, pas de panique, Crypton Future Media organise l'événement "Miku Expo" qui se présentent chaque année. Pendant ces trois dernières années, Hatsune Miku ne s'est présenté que sur les plateformes de streaming (Youtube et Twitch) mais pour les 10 ans de l'événement, Crypton Future Media essaierai de faire une tournée en présentiel dans le monde entier. Le prochain concert de présent se déroule vers Octobre et nous vous informerons des informations par le biais de notre blog !
Premier concert le 31 Août 2009
Concert de l'événement de la Miku Expo 2020 à Paris
Qu'est ce qui est passionnant avec ce personnage fictif ?
Grâce à l'utilisation du logiciel de synthèse et par le biais de plusieurs autres applications, ils ont rendu vivant des personnages fictifs et qu'on les admire tel qu'une star qu'on pourrait entendre à la radio ou la télévision. Elle a permis aussi un rapprochement avec pleins de personnes sur différentes passions comme la musique, les jeux de rythme, les histoires. On pourrait dire que ce personnage donne une opportunité d'essayer ou de pouvoir développer une activité. Mais c'est aussi une grande réussite pour le Japon pour le développement de Hatsune Miku et de pouvoir l'exploiter dans toutes les coutumes. Mais heureusement que ce personnage n'est pas seule mais accompagné des personnages apprécier par la communauté : Rin et Len Kagamine, Luka Megurine, Meiko et Kaito (ils ont pu réexploiter les voix de ces chanteurs et les améliorer mais c'est aussi symbolique de rajouter ces personnages pour montrer leur première création).
Intéressant et très documenté. Il faudra améliorer encore l'expression et peut être se montrer un peu plus synthétique pour ne pas redoubler certaines informations. 14.
Intéressant et très documenté. Il faudra améliorer encore l'expression et peut être se montrer un peu plus synthétique pour ne pas redoubler certaines informations. 14.
RépondreSupprimer