La domination de la CGI : menace ou bénédiction ?
La domination de la CGI : menace
ou bénédiction ?
Avec la sortie imminente de la
dernière saison de L’Attaque des Titans, les fans de la série ne se posent
qu’une seule et unique question : y aura-t-il autant de CGI que dans la
précédente ? La CGI, que ce soit dans le cinéma ou dans l’animation
japonaise, fait beaucoup parler d’elle, que ce soit en bien ou en mal.
En effet, pour les fans d’anime, la CGI est très souvent vue
comme la solution de facilité, par manque de temps ou d’argent, et synonyme de
mauvaise adaptation. Mais est-ce réellement le cas ?
La CGI
La CGI
(Computer-Generated Imagery) ou image de synthèse, est une image artificielle
qui peut être soumise à une animation ou non, que l’on crée par optique,
informatique ou électronique. C’est donc une image virtuelle créée à partir
d’un ordinateur.
Pour simplifier, c’est une technologie permettant de créer ou
améliorer des images, que ce soit dans le cinéma, les jeux vidéo, ou encore
dans l’animation. De plus, bien que le terme CGI puisse être employé pour des
images en deux dimensions, il est plus fréquemment et principalement utilisé
pour des images en 3D.
La CGI ne comporte donc pas seulement l’animation 3D mais
aussi tout ce qui touche aux effets spéciaux au sein de l’Anime. Ce n’est donc
en réalité pas la CGI en elle-même qui fait débat, mais plutôt l’animation 3D
elle-même.
Des Deadline trop courtes
Mais dans quelle situation peut-on en
réalité employer la CGI ? Les fans de Jap animation associent souvent
l’utilisation de la 3D à un manque de budget de la part des studios ;
c’est cependant très loin de la réalité, puisque l’animation 3D en elle-même
coute en général beaucoup plus cher à réaliser puis à animer que celle en 2D. Ce n’est donc
pas par manque de budget que ces studios d’animation emploient la CGI mais
plutôt par manque de temps. Même si la CGI est bien plus chère à réaliser, elle
permet un gain de temps conséquent. En effet, une fois les modèles 3D terminés,
le plus dur du travail a été fait, ne restant plus qu’à les animer. De plus,
les animateurs dans ce domaine sont bien plus faciles à trouver et à embaucher,
la 3D étant un milieu en constante évolution.
Cependant, ce gain de temps n’est pas tout ce que la CGI peut
apporter à l’animation. L’utilisation de la CGI dans les effets spéciaux offre
aux animateurs une beaucoup plus large liberté de création que la simple
animation 2D. Mais les environnements créés en 3D avec l’aide de la CGI, permettent
aussi divers mouvements de caméras qui ne seraient pas vraiment possibles sans
elle.
La phobie du CGI
ent tendance à remarquer les défauts que les qualités, que ce soit dans des animes tels que Ex Arm ou Baki par exemple, tous deux produits par Netflix.
La CGI de qualité, quant à elle, est plus difficile à repérer, puisque pour la repérer, il ne faudrait pas réellement regarder le modèle 3D en lui-même mais plutôt les textures qui lui sont appliquées ainsi que la luminosité.
Une bonne CGI serait donc plutôt une CGI qu’on ne remarquerait pas, une CGI fantôme. Mais malheureusement, même quand la CGI est de bonne qualité, les fans râlent toujours autant.
Il y a plusieurs raisons à cela :pour certains c’est la peur qu’on dénature leur anime préféré, pour d’autres cela viendrait plutôt tout simplement d’une peur du changement, d’une crainte que la CGI, avec tous les avantages qu’elle peut apporter à ces studios, remplace complétement l’animation 2D chère à leurs yeux.
La coexistence une solution
Finalement la CGI, bien qu’offrant de nombreux avantages et permettant une plus grande liberté vis-à-vis des mouvements, est et sera toujours un sujet qui fera polémique. Puisque la CGI, contrairement à de l’animation 2D, n’est pas éternelle, elle devient rapidement démodée et se doit de constamment se renouveler sous peine de ne plus
être raccord avec les standards esthétiques en constante évolution. La CGI ne remplacera donc jamais l’animation 2D aux techniques bien mieux définies et structurées.
Au lieu de privilégier l’un ou l’autre, ne serait-il pas plus intelligent pour l’avenir de la Jap animation d’associer les deux, comme le fait déjà le studio Ufo table ?
Noé Blumzak
Rédigé le 4 mars 2023
Intéressant et documenté. Quelques efforts à faire au niveau de l'expression mais l'ensemble est très correct et prometteur. 14.
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