La révélation des jeux vidéos au cinéma.
Aujourd'hui, vous allez principalement découvrir la série « The Last of Us » produite et diffusée par HBO (sauf en France où la série est diffusée sur Amazon prime vidéo) mais également d'autres productions cinématographiques déjà diffusées ou programmées à la diffusion.
THE LAST OF US : Loin d'être la dernière série sur les jeux-vidéo !
De quoi ça parle ?
Vous devez peut-être vous demander "Qu’est-ce que c’est que cette série ?", alors laissez moi vous présenter ce chef-d’œuvre du cinéma.
The Last Of Us est une série, adaptée du jeu vidéo portant le même nom, qui retrace l’histoire de Joel et Ellie, 20 ans après l’apocalypse.
Alors que Joel, survivant de 52 ans, passe un pacte pour aider
Ellie, une jeune fille de 14 ans, à s’échapper d’une zone de
quarantaine pour la conduire à un groupe de survivants, ils
entreprirent finalement un voyage à travers les États-Unis, où ils devront apprendre à se faire confiance pour
survivre.
Ci-dessous, je vous mets la bande-annonce de la série.
Pourquoi suscite elle autant de succès ?
Eh bien, la série est adaptée d'une œuvre déjà réalisée auparavant. Donc forcément, cette œuvre a rassemblé de nombreux fans. Mais ce n’est pas tout, la production à modifier légèrement l’histoire, ce qui les maintient tout du long de la sortie des épisodes. Regardez ce tweet rédigé par Terracid, un streamer de jeux vidéo sur Twitch.
Épisode 1: bon bah merci, j’ai qu’une envie c’est de voir la suite. Ça respecte les fans et ça plaira aussi à ceux qui n’y ont jamais joué. Et oui, j’ai chialé alors que je savais que ça arriverait.
— Terracid (@terracid) January 16, 2023
(des gens vont louper cette série car ils ont « déjà joué au jeu ») https://t.co/OSrBpURas9
Car oui, les épisodes sortent tous les lundis, un par un. Et
ça, c’est une stratégie qui paye pour HBO. En effet, ils
réussissent à créer de l’engouement, de la hype, autour de cette
série. Cette hype permet alors aux personnes de faire du
bouche-à-oreille, de produire des affiches, des modèles 3D, sur
leurs nouvelles séries préférer, et ainsi propager l’image d’une
série originale et qui satisfait un grand nombre de
personnes.
C’est le cas du youtubeur ATOM, spécialiste de la 3D et des effets spéciaux, que je suis désormais depuis plus de 3 ans. Voici son short film de 2 minutes sur la série !
Un succès ressentie par les producteurs
La série de la chaîne américaine HBO est une réussite monumentale, avec des millions de spectateurs à travers le monde et une attente déjà présente, à peine après la diffusion du dernier épisode de la première saison.
Pour montrer à quel point la boîte de production est heureuse de ce succès, celle-ci a réalisé un trailer parodique de The Last of Us, cette fois-ci pour un autre jeu iconique. Je vous laisse regarder.
Trailer parodique de "The Last Of Us", diffusé au Saturday Night Live le 4 février 2023
Une saison 2 est-elle prévue ?
Nos lecteurs les plus impatients se sont sûrement posé cette question. Et bien oui, une saison 2 est prévue ! Cette rumeur a était confirmé dès la fin janvier par le producteur américain, alors que la série ne compter que 4 épisodes sur 9.
On devait en réalité s'attendre à une saison 2 dès la promotion de la série. En effet, la série étant adaptée des jeux vidéo, devrait normalement suivre toute l'histoire d'Ellie et de Joel. Cela passe donc par le jeu vidéo "The Last Of Us Part II", sorti le 14 juin 2020. Voici un aperçu du jeu vidéo dans lequel on voit Ellie, maintenant joueuse de guitare.
Quelle intrigue pour cette deuxième saison ? Eh bien, sans vous spoilers, la saison 2 se passera 5 ans après les évènements de la saison 1, où l'on retrouvera Ellie et Joel à Jackson City poursuivant leur vie paisible auprès de Tommy et de Maria. Un jour, cette vie paisible sera perturbée par un évènement traumatisant à jamais Ellie, qui entamera après coup, une quête alimentée par une soif de vengeance.
Alors que la première saison est principalement centrée sur le personnage de Joel, la saison 2 suivra plutôt Ellie, devenu adulte et ayant perdu confiance en Joel après avoir découvert la vérité sur les évènements du dernier épisode de la saison 1.
Étant donné que le jeu est très long, on pourrait plutôt s'attendre à une saison 2 divisée en 2 parties distinctes.
Un avis sur tout cela ?
La série est adaptée d'un jeu vidéo. Si l'on vous dit juste cela et que vous aviez déjà joué aux jeux, vous ne voudrez pas forcément redécouvrir l'univers de The Last Of Us. Mais, la série a plusieurs avantages que l'on ne suppose pas du tout.
Tout d'abord, elle nous propose la même trame
principale que le jeu, forcément, mais également des ajouts à
cette histoire qui étaient impossibles à réaliser dans un jeu
vidéo rythmé. En effet, la série offre des flash-backs sur la
vie des personnages, permettant ainsi de développer leur
univers. De plus, certains passages sont modifiés, comme la
vie de Bill, en partie modifiée. Ces passages modifiés peuvent
être également un désavantage.
En effet, certaines scènes, très mal adaptées, perdent leurs charmes dans la série, notamment la scène marquante de l'université. Dans les jeux, celle-ci est beaucoup plus impactant que dans la série. Cette scène a été dégradée, car dans le jeu, elle dure plus longtemps, le personnage, du haut d'un étage, tombe sur une barre de fer, s'empalant sur celle-ci. Ce n'est pas du tout la même chose qu'un personnage qui se fait juste poignarder. Pour le spectateur qui n'a jamais joué aux jeux, cette scène suit juste la trame principale. Mais pour le fan, qui a joué au jeu, qui a vu cette scène épique dans son jeu et qui s'attend à un évènement digne de ce nom, enlevé cet aspect marquant est dégradant et n'a pas le même impact sur le spectateur. Quand un fan jouait cette scène, il été choqué de voir son personnage préféré subir un tel sort. Ce sentiment n'est pas retrouvé dans la série.
Enfin, la série a un casting plutôt mitigé. Entre Pedro Pascal, acteur de Joel, qui ressemble très très fortement au personnage de la série, et Bella Ramsey, actrice d'Ellie, on se demande si les réalisateurs ont fait le bon choix de choisir cette dernière. En effet, lorsque le casting a été annoncé, on s'attendait pas à une telle différence entre le jeu vidéo et la série. Encore une fois, cela reste uniquement pour les personnes fans des jeux vidéo, car une personne qui ne connaît pas le personnage original ne sera pas interpellé.
En conclusion, on peut dire que la série est très bien réalisée, reste original par ses scènes additionnelles qui complètent les personnages, mais qui parfois laissent le spectateur dubitatif sur la logique de certaines d'entre elles ("Pourquoi ont-elles été modifiées ainsi ?"). De plus, le casting est mitigé avec un très bon acteur pour Joel et une actrice mal choisie pour Ellie.
Voici donc les notes que j'ai attribuées à la série :
D'autres exemples de productions
Pour vous donnez d'autres exemples de production cinématographique, Spotlight vous a concocté une sélection de titres à regarder pour les plus grands joueurs d'entres vous !
Uncharted : Même développeur pour un format différent
Cette fois-ci, le jeu vidéo Uncharted n'a pas été adapté en série mais bel et bien en film ! Celui-ci, sorti au cinéma le 16 février 2022, raconte l'histoire de Nathan Drake (Tom Holland), un explorateur recruter par Victor Sully Sullivan (Mark Wahlberg).
Super Mario Bros : Le plus connu de tous les jeux vidéo
Vous vous en doutiez, il était impossible de ne pas parler de celui-ci. Mario arrive enfin au cinéma le 6 avril 2023, après 32 ans d'existence ! On pourra découvrir l'histoire mythique de ce personnage dans un film d'animation réalisé par illumination, la maison mère des films "Minions" et "Moi, moche et méchant".
Resident Evil : l'exception aux bonnes productions
Toutes bonnes choses ont une fin, la série Resident Evil est tout l'inverse des séries/films cités au-dessus. En effet, cette série a reçu un très mauvais accueil de la part des fans de la franchise, et je dois avouer que je suis plutôt d'accord avec cela. Cependant, rien ne vous empêche de la visionner pour forger votre propre avis !
Conclusion
Les temps changent, et ces 2 domaines sont en train de se réunifier. Les jeux vidéo se popularisent de jour en jour et ceux-ci seront accessibles au grand public grâce au septième art. Ce qu'il faut retenir de tout cela, c'est que les jeux vidéo et le cinéma sont deux univers différents pourtant reliés par de nombreux points communs...
Même s'il faudra encore améliorer la rédaction et toutes ces petites fautes qui traînent dans les coins, c'est encore un travail très documenté et franchement intéressant. 14.
RépondreSupprimer