L’influence de l’expressionnisme allemand sur les œuvres de tim Burton

Les films de Tim Burton sont souvent qualifiés d’intemporelle, le réalisateur américain marque toute les générations de part son style distinctif et ses longs métrages fantastiques.


Un réalisateur intemporel  



C’est depuis son tout premier court métrage en 1971, « the Island of doctor agor », que Tim Burton nous plonge dans un style qui semblent hors du temps. Son travail se caractérise par des décors gothiques, des personnages étranges et des intrigues fantastiques qui peuvent être appréciés par les publics de tous âges et de toutes cultures. Ce sont des thèmes universels tels que l'amour, la perte, la différence, l’exclusion et l'acceptation qui ressortent beaucoup dans ses œuvres et qui permettent de rassembler autant de génération. C’est aussi la variété de genre cinématographique allant de la comédie noire ("Beetlejuice") au film d'animation ("L'Étrange Noël de Monsieur Jack") en passant par le film de super-héros ("Batman") qui caractérise Tim Burton de réalisateur intemporel.


L’influence de l’expressionnisme allemand sur ses œuvres 


Il est connu que le style de Tim Burton est unique et presque immédiatement reconnaissable. L’emploie des tons sombres et lunatiques, de la musique effrayante mais douce ou des thèmes inhabituels font partie de sa signature depuis des années. Ces caractéristiques symbolisent en outre le mouvement expressionniste allemand. Ce mouvement artistique, souvent associé à la période de l'entre-deux-guerres, a, en effet, eu une influence importante sur le travail du réalisateur américain Tim Burton. Il a été fortement inspiré par les films expressionnistes allemands des années 1920, tels que "Le Cabinet du Dr. Caligari" et "Nosferatu". Dans lesquels on y retrouve l’ambiance sombre et malsaine souvent caractéristique des films de Burton. Il a adopté l'esthétique expressionniste dans de nombreux de ses films, en utilisant des décors et des costumes extravagants, des éclairages dramatiques pour créer des  mondes fantastiques et surréalistes. Un univers coloré, torturé, qui sera qualifié dans les années 40 d’art dégénéré par Hitler. On peut voir des éléments d'expressionnisme dans ses films tels que "Edward aux mains d'argent", "Batman", "Sleepy Hollow", "Sweeney Todd" et "Dark Shadows". Le style de Burton c’est avant tout un monde aux lignes étirées, des paysages, des architectures déformés, des personnages aux allures fantastiques, un univers qui rappelle celui de Munch, Kirchner ou encore Dix. 



 

Un mouvement temporelle reflété dans des œuvres intemporels


Les représentations de Tim Burton sont souvent fondées sur des visions angoissantes, déformant et stylisant la réalité pour atteindre la plus grande intensité expressive. Celles-ci sont le reflet de la vision pessimiste que les expressionnistes ont de leur époque, hantée par la menace de la première guerre mondiale. Cela a fait de lui l’artiste mondialement connu qu’il est aujourd’hui, et donne au film une seconde vie à travers les yeux du jeune public.


Lola Verhas

Commentaires