Tabou or not tabou
Tabou or not tabou
Le terme de génération est connu dans bien des domaines : la mode, la musique, le langage… Nous remarquons de plus en plus dans l’industrie de cinéma que pour satisfaire l’audience, elle n’a pas d’autre choix que de s’adapter. Seulement, tout cela aura un prix sur le long terme puisque plus personne ne semble se rendre compte des conséquences de ces négligences.
Un écart de génération palpable
Depuis un certains nombre d’année, la question de choc générationel commence à devenir très présent dans nos vies. Que cela soit dans le langage, notre façon de s’habiller ou encore de se comporter, la nouvelle génération détonne beaucoup par rapport aux anciennes qui l’on précédé. En effet, dans de nombreux domaines comme ici, le cinéma, sont assez impacté par ce genre de phénomène. Le cinéma est art qui évolue avec le temps mais doit s’adapter à son public pour s’assurer un minimum de réussite. Pourtant, peut-on dire qu’il soit si bien « adapté » ?
La commission de classification des œuvres cinématographiques ont institué depuis 1945 des classifications, pour tous les films ainsi que leurs bande annonce, visant à recommander ainsi que préconiser un certains âge requis en fonction du contenu du film. Ceci est donc un gros indicateur en terme de mentalité…Pourquoi ?
Babylone, un film vraiment « tout public » ?
Ces classifications existe depuis très longtemps et sont appliqué pour la plupart des films sortant au cinéma. En 2023, est sortie le film, « Babylon », réalisé par Damien Chazelle. En tête d’affiche, nous retrouvons des monuments d’Hollywood comme Brad Pitt, Margot Robbie ou encore Tobey Maguire. Un film très particulier qui promet de ravir tous les adorateurs de l’histoire du cinéma. Il met en scène plusieurs scénario à travers plusieurs tête d’affiche, comme Brad Pitt représentant un acteur au sommet de sa gloire ou encore une jeune femme déterminée à entrer dans le monde de l’acting mais sans avoir conscience des sacrifices dont elle devra faire preuve. Babylon est un film très explicite, avec des sujets très sensible et complexe à comprendre et demande une certaine maturité pour pouvoir en comprendre la morale et les sens cachés. Malgré cela, Babylon à été annoncé : « Tout public », qui, rappelons-le, désigne une catégorie de film ne contenant aucun élément préjudiciable. Ce n’est évidement pas le cas de ce film qui serai, selon les dire de la commission de classification, au moins classifié interdit au moins de 16 ans. Mais alors pourquoi un tel changement de mentalité ?
Des mentalités qui changent
Babylon est un exemple parmi tant d’autres, dans le monde du cinéma, qui a malheureusement dû s’adapter aux attentes de ses spectateurs. Les mentalités changent avec le temps, cela nous en sommes tous conscient. Pourtant, est ce une raison pour en oublier ce qui est réellement adapté aux enfants. L’équipe réalisatrice de Babylon ont eux deux tords, le premier a été de réaliser une bande annonce très vague, ne prévenant pas du tout de l’éventuel contenu du film, qui a confus plus d’une personne.
La deuxième serai d’accepter de dire à ses spectateurs que le film est tous public, manière de rassurer certains parents au passage. Il est donc évident qu’ici aucun enfant de moins de 16 ans n’aurai dû voir ce film. Pourtant, des enfants ont été présent dans les salles de cinéma.
Même si le fait de changer de mentalité n’est pas toujours une mauvaise chose et permet parfois de sensibiliser certains jeunes sur des sujets qui ont besoin d’être discutés, nous ne devons pas omettre le fait que chaque chose doit être appris en tant et en heure et nous ne devons pas brûler les étapes en ce qui concerne l’éducation de nos jeunes. Imaginez passer de l’innocence d’un film Disney, désigné comme tout public lui aussi, à un film parlant de suicide, d’alcool, de drogue, de mort et ayant des scènes à caractère sexuels explicite. Il est important d’éduquer nos enfants ainsi que nous même sur les choses considérée comme normales ou non. Les Millenials ont été bercés par ce genre de film, montrant à outrance tous les côtés perturbant de l’humain, plus choqué de quoi que ce soit, que cela soit en terme de violence gratuite ou encore de scènes plus intimes les unes que les autres. De ce fait, est-il il vraiment nécessaire de montrer à ces enfants, parfois très jeune, ce genre de scène pouvant être choquante et créer des traumatismes pour certains ?
Écrit par Marion GATTI
Sujet très sensible et effectivement, il est extrêmement difficile de procéder par catégorie d'âge puisque cela implique que chaque enfant ait atteint au même moment le même degré de maturité. On sait bien que c'est très loin d'être le cas... C'est assez bien mené. 13.
RépondreSupprimer